Woerth
Restructuration et extension de la maison des associations + groupe scolaire et périscolaire
La conception de ce projet repose sur les deux problématiques suivantes : la cohabitation fonctionnelle des trois entités, à savoir la Maison des Associations, le groupe scolaire de 10 classes et le pôle périscolaire pour 105 enfants et l’intégration du bâtiment existant dont l’architecture ne valorise pas sa fonction future.
Au moyen d’un grand hall central les fonctions sont toutes connectés avec la possibilité d’ouvrir ou fermer chacune d’entre elles avec facilité. Concernant les fonctions scolaires et périscolaires, la qualité des espaces est privilégiée, notamment en termes d’éclairage naturel. Le bâtiment existant n’étant pas optimisé, le choix a été fait de construire une extension neuve exclusivement dédiée aux espaces scolaires et d’aménager les fonctions annexes telles que les bureaux dans une partie de l’existant.
La position de l’extension permet de délimiter les deux cours de récréation, élémentaire /périscolaire et maternelle.
Concernant l’aspect architectural de l’ensemble nous avons eu l’idée d’uniformiser l’ancien bâtiment ainsi que le nouveau par la couleur. Les deux bâtiments sont peints avec une alternance de teintes métallisées, doré et argenté, ainsi l’ordinaire devient extraordinaire et s’accorde harmonieusement avec la nouvelle extension.
Année :
2024
Lieu :
Woerth (67)
Programme :
Restructuration et extension de la maison des associations + groupe scolaire et périscolaire
Calendrier :
Chantier en cours, livraison prévue en avril 2024
Maîtrise d'ouvrage :
Commune de Woerth
Coût :
4 800 000 € HT
Superficie :
2 250 m2 SDP