Après un bac scientifique à Quimper et une année en Math Sup à Brest, Paul Le Quernec intègre l’ENSAIS en 1995 (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg, aujourd’hui INSA Strasbourg) d’où il sortira diplômé en 2000. Après deux expériences aussi furtives que décevantes en qualité de salarié, il décide de se lancer à son compte en 2002. Les première commandes seront modestes mais toujours traitées avec passion. Rapidement l’agence s’oriente vers les marchés publics pour la richesse et diversité potentielle qu’offrent ces derniers. Aujourd’hui l’agence compte 7 personnes, elle est implantée en Alsace et en Bretagne, et travaille partout en France ainsi qu’à l’étranger.
Considérant que l’architecture s’inscrit dans une temporalité bien supérieure à celle des tendances, nous veillons à ignorer ces dernières pour ne nous concentrer que sur des qualités plus fondamentales, basées sur l’aspect sensitif de l’espace. Nous revendiquons une architecture instinctive et intemporelle, qui s’adresse à notre ressenti primitif. En qualité d’être vivant, à sa naissance, l’homme est l’espèce la moins adaptée au monde dans son état naturel. L’architecture est à la fois ce qui l’en protège et ce qui l’y projette. C’est pourquoi nombre de nos projets revêtent à la fois un caractère intimiste et manifeste.
En 2016, Paul Le Quernec est lauréat du concours "EUROPE 40 UNDER 40" (voir)
Le concours "EUROPE 40 UNDER 40®" est un programme de prix bi-annuel lancé par le Centre européen pour mettre en lumière et distinguer la prochaine génération d'architectes et de concepteurs qui auront un impact sur les environnements de vie et de travail, les villes et les zones rurales de demain. Il s'agit d'une célébration annuelle de l'innovation et de la créativité.
Paul Le Quernec
Architecte
Deborah Kempf
Architecte
Charlotte Metzger
Architecte
Laure Margottin
Architecte
Louise Dalsace
Architecte
Lilian Gouachon
Architecte
Léna Klethi
Architecte
Lucas Spinneweber
Architecte