Verdun
Crèche intercommunale
Le projet est implanté sur un terrain militaire offrant un site exceptionnellement dégagé où le tissu urbain semble avoir été effacé. L’absence de trame bâtie contiguë permet toutes les libertés d’implantation et de création architecturale. En revanche la parcelle allouée au projet est contenue en comparaison du programme. C’est donc la rationalité qui a guidé l’implantation et l’organisation du projet.
Le projet repose sur le principe d’hyper-fonctionnalité : la quête d’une organisation parfaite, presque sans couloirs, où les liaisons fonctionnelles se font par contiguïté. Chaque espace de vie est littéralement entouré de ses espaces annexes disposés en pétales, en lien physique et visuel avec le centre de la pièce. Les espaces d’accueil des enfants (casiers et cosy) sont mutualisés en un grand espace commun dont chaque coin distingue l’entrée d’une tranche d’âge, petits, moyens, ou grands, et dont le centre est un grand espace convivial.
Le bâtiment profite de nombreuses vues extérieures et intérieures. Ces dernières favorisent avant tout la surveillance des enfants par les adultes en tout points du bâtiment, mais aussi multiplient les liens entre les gens, comme une initiation à la vie en société.
Depuis l’extérieur le bâtiment se présente comme un affleurement rocheux émergeant du sol. L’idée étant d’exprimer la pierre en façade, dans son aspect le plus brut et le plus originel tels des strates imaginaires de son berceau géologique. L’expression géologique de cette architecture évoque un imaginaire troglodyte, épais, enveloppant, protecteur, et solide. Les façades se prolongent en murs d’enceinte qui entourent littéralement les jardins pour que les enfants y évoluent en toute sécurité, sans être exposés à l’espace public. Cet effet de carapace rugueuse ne fait que renforcer la douceur du petit monde intérieur que nous avons conçu au cœur du bâtiment.
Année :
2024
Lieu :
Verdun (55)
Programme :
Crèche intercommunale
Calendrier :
Chantier en cours, livraison prévue mars 2024
Maîtrise d'ouvrage :
Communauté d’Agglomération du Grand Verdun
Coût :
4 400 000 € HT
Superficie :
1 750 m2 SDP