Varsovie

Cité de la musique

Cité de la musique

Le programme d’extension inspire la fluidité, liberté formelle, aisance. Nous avons voulu pour ce projet une organisation organique, aux parcours naturels et intuitifs, avec une attention permanente sur la qualité spatiale avec un apport de lumière naturelle permanent.

En regard de sa complexité programmatique, Ce projet a été conçu de façon à reposer sur une structure et des cheminements fluides du portail sur rue jusqu’à la salle la plus éloignée. Cette harmonie est une intention fractale, c’est à dire qu’elle apparaît à chaque niveau de conception, du plus général au plus particulier.

L’épicentre de tout ce complexe est le foyer, idéalement rond pour s’orienter indifféremment dans n’importe quelle direction, il distribue de façon tentaculaire l’ensemble des services. 

Au niveau supérieur, une très grande coursive distribue de façon rayonnante le complexe sportif, les accès publics aux quatre salles de concert, les sanitaires nécessaires, ainsi que le café, ouvert en surplomb sur le foyer. A ce niveau, l’espace central est couvert par une grande verrière, assurant l’éclairage zénithal de la bibliothèque, de la coursive du premier étage, et surtout l’éclairage optimal du foyer au niveau bas.

Deux escaliers hélicoïdaux mènent à l’école de musique, composée des deux derniers niveaux. Une nouvelle coursive circulaire distribue des salles de musique de chaque côté ainsi que la toiture terrasse de la salle de sport. Certaines classes sont orientées sur un patio intérieur, les autres, réparties en groupes de trois à six classes, occupent les entités définies par les salles de concert. Cette organisation, répétée sur deux niveaux, profite des mêmes avantages acoustiques que les salles de concert, et toutes les dispositions sont prises pour assurer le parfait isolement acoustique vertical comme horizontal de toutes les classes.

Les deux bâtiments ancien et nouveau s’opposent formellement. Le premier est massif, compact, horizontal et mono-orienté tandis que le second est fractionné, élancé, vertical et multi-orienté. Pour les harmoniser, nous avons choisi d’employer de la brique de parement pour les façades et de les travailler de façon subtile et mélangeant deux teintes. Nous unissons la brique de couleur naturelle pour nous raccorder visuellement au vieux bâtiment, et brique blanche pour son expression contemporaine et lumineuse, de façon à produire un dégradé progressif du orange vers le blanc, du bas vers le haut mais aussi du bâtiment existant vers le côté opposé (sud).

Année :

2015

Lieu :

Varsovie (Pologne)

Programme :

Cité de la musique

Calendrier :

Concours international septembre 2015

Maîtrise d'ouvrage :

Ville de Varsovie

Coût :

15 000 000 € HT

Superficie :

5 000 m2

Copyright : Lumixel / Paul Le Quernec
No items found.