Tréguier
Collège et restauration scolaire
Pour l’accès au self favorisant la discipline dans l’espace d’attente, celui-ci est directement organisé en file d’attente droite sur 18 m se terminant par une chicane de ralentissement avant la chaîne de service du self. La salle de restauration est ronde, ouverte sur la cour à 240°. Les locaux techniques et du personnel sont sagement calés au nord, de façon à profiter des accès déjà en place.
Pour ce projet, nous avons dû considérer deux aspects clairement établis : concevoir un habillage des façades existantes pour donner une seconde jeunesse à une architecture dépassée pour donner une image véritablement nouvelle du collège dans son environnement pour un coût maîtrisé, et mettre en œuvre une architecture actuelle pour les bâtiments neufs, qui ferait la fierté de ses usagers.
Le préau lien ces deux bâtiment est conçu en cercle, comme une alcôve, généreuse, conviviale grâce aux banquettes filantes et surtout bien protégée car ouverte sur 90°, axe Sud-Est, et totalement fermée aux vents dominants. S’il bloque le vent, pour lui laisser en revanche passer la lumière, nous avons choisi de le couvrir de polycarbonate translucide.
Pour l’habillage, afin de trouver un effet maximum avec une quantité de matière minimum, nous nous sommes inspirés du tissage en partant de simples bandelettes de tôle torsadées. L’effet produit est une multitude de reflets métalliques donnant un coté luxueux et chatoyant à ce tissage géant, cousu sur mesure à même les façades du collège.
Pour l’architecture de l’extension, nous avons pris le parti de composer avec des espaces résolument ronds qui permet une rupture avec la trame modulaire préfabriqué. Par ces formes, ces lieux de pause/détente s’opposent franchement aux lieux d’études / d’apprentissage, fonctionnellement rectangulaires.
Année :
2014
Lieu :
Tréguier (22)
Programme :
Collège et restauration scolaire
Calendrier :
Concours en novembre 2014
Maîtrise d'ouvrage :
Département des côtes d’Armor
Coût :
2 600 000 € HT
Superficie :
2 200 m2