Sarreguemines
Crèche « La Bulle Enchantée »
C’est avec un sentiment de liberté totale que nous nous sommes engagés dans la conception de ce projet. Notre première intention était d’offrir un bâtiment protecteur et protégé, pour le confort et la sécurité des enfants, mais aussi pour la quiétude de leurs parents. Notre deuxième intention était d’introduire la notion de double-échelle intérieure du bâtiment, celle des enfants et celle des adultes, car nous ne perdons pas de vue que ce sont d’abord les enfants qui constituent la matière vive de cet établissement.
Enfin, notre troisième intention était de trouver un moyen de fragmenter la perception du bâtiment. En effet, les exigences programmatiques imposent un développement de plain-pied des 1000 mètres carrés du projet… Quel que soit alors le traitement de façade, on se retrouve vite avec une «galette» aux proportions peu alléchantes. Nous avons voulu éviter cela.
Voici alors comment selon ces trois axes de réflexion nous avons élaboré le projet:
L’enceinte est constituée d’un mur continu de forme douce et arrondie, elle délimite clairement l’établissement. Elle possède une liaison et accès unique avec l’espace public pour les enfants et les visiteurs et l’espace d’accueil est en vis à vis avec le sas d’entrée, ce qui favorise autant la sécurité que la surveillance.
La crèche, flottante dans son enceinte, accueille le visiteur dans un espace rayonnant autour d’un patio couvert, distribuant équitablement les différentes unités de vie des enfants. Ce concept d’espace de transition déambulatoire et centripète annule tout effet de couloir, comme tout effet de début et de fin de circulation. Il permet dès l’entrée d’embrasser du regard tous les accès disponibles, ce qui a pour effet de renforcer encore l’efficacité de surveillance, ainsi que de faciliter au maximum l’orientation du visiteur.
Les unités de vie se développent en éventail, idéalement déployé au Sud, d’Est en Ouest. Chacune s’ouvre naturellement sur son propre jardin, au bout duquel nous retrouvons l’enceinte comme délimitation. Cette disposition offre un bâtiment dont l’évacuation sur l’extérieur est des plus aisées et à la fois contenue, sans aucun débordement sur la voie publique.
Année :
2011
Lieu :
Sarreguemines (57)
Programme :
Crèche « La Bulle Enchantée »
Calendrier :
Livré en août 2011
Maîtrise d'ouvrage :
Communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences
Coût :
2 400 000 € HT
Superficie :
1 250 m2