Saint-Pierre-Lès-Elbeuf
Restructuration et extension d’une école primaire
Ce projet de restructuration et d’extension d’un groupe scolaire existant exprime les valeurs d’une école douce, accueillante, qui respecte autant son passé qu’elle soigne son avenir.
Ici, la salle polyvalente s’appuie sur un mur de briques traditionnelles pour soulever sa toiture ronde et enveloppante tout en préservant l’intimité des élèves depuis l’espace public.
Pour bien valoriser la charpente du préau existant, plutôt que de l’affubler d’une galerie vitrée contre la façade, au risque de créer un mélange des genres peu convaincant, nous pensons que c’est le préau entier qui doit devenir une galerie.
Pour que sa beauté patrimoniale règne sans partage, elle devient l’épine dorsale de tout le projet. Cette générosité spatiale, empreinte d’histoire, devient la pièce maîtresse de cette école, rendant cette dernière parfaitement unique dans son genre.
Cette opportunité architecturale est une occasion précieuse d’offrir aux enfants une école dont la noblesse s’exprime aussi sur la forme. Les enfants devraient retrouver la fierté de leur école.
Année :
2019
Lieu :
Saint-Pierre-Lès-Elbeuf (76)
Programme :
Restructuration et extension d’une école primaire
Calendrier :
Concours septembre 2019
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf
Coût :
3 150 000 € HT
Superficie :
2 000 m2 SDP