Saint-Fons

Groupe scolaire

Groupe scolaire

L’école doit aussi être un lieu à la fois protecteur et protégé. Forts de cette conviction, et pour résoudre ce paradoxe de présence & distance, nous avons eu l’idée d‘entourer toute la parcelle d’un fossé large d’environ 4 mètres plantée d’un mélange de plantes défensives et de fleurs sauvages, créant un massif à la fois avenant et dissuasif.

Les impératifs fonctionnels du programme imposent l’accès sur le petit côté de la parcelle pour distribuer à la fois la maternelle et l’élémentaire. Plutôt que de nous opposer frontalement à l’étroitesse que l’environnement nous impose, nous avons au contraire cherché à assouplir notre projet de manière à ce qu’il finisse par épouser naturellement les limites du terrain comme si ce dernier avait finalement été tracé autour du bâtiment et non l’inverse.

Nous avons défini un gabarit courant de 19 mètres de large basé sur la profondeur de deux salles de classe courantes, séparées d’une circulation d’environ 3 mètres. Nous avons disposé un bloc maternelle dans l’angle Nord-Ouest de la parcelle, celui de l’élémentaire dans l’angle opposé, au Sud-Est de la parcelle. Pile entre les deux, nous avons disposé les éléments communs, comme le trait d’union et le centre de gravité du groupe scolaire. Une fois ces trois entités principales posées schématiquement, nous les avons raccordées, en les unissant avec une unique circulation commune, qui se poursuit en étage. Le projet se compose finalement comme un chapelet de liaisons fonctionnelles, tel un enfilement de perles, formant une boucle fermée qui reste néanmoins constamment ouverte sur l’extérieur. Le groupe scolaire jouit ainsi d’une hyper connexion à l’extérieur tout en bénéficiant d’un fonctionnement total par l’intérieur. 

A la demande du programme, nous avons inclus une zone de gradins dans les cours et nous avons décidé d’en faire un élément symbolique en les traitant comme des amphithéâtres creusés à même le sol. Ces amphithéâtres ont pour nous une véritable vocation de rassemblement et de collectivité. Ils permettent toute sorte d’usage pédagogique ou ludique, et peuvent potentiellement accueillir 250 personnes assises, soit les effectifs complets de la maternelle ou de l’élémentaire.

Notre projet présente l’avantage de bien occuper la parcelle, mais avec ses 100 mètres de long, la question de l’existance du bâtiment se pose à l’échelle du quartier

Afin de nous prémunir de la monotonie potentielle des façades (de 100 mètre de long !), nous avons l’idée très simple de tourner la contrainte à notre avantage en profitant de l’effet de perspective et des ondulations du bâtiment. Nous avons pour cela donné un relief à la façade en y incrustant une trame de petits modules métallisés , avec une finition dorée d’un côté et bronze de l’autre. Ainsi, selon le piont de vue, les façades n’offrent jamais le même rendu.

Année :

2023

Lieu :

Saint-Fons (69)

Programme :

Groupe scolaire

Calendrier :

Concours mars 2023

Maîtrise d'ouvrage :

Ville de Saint-Fons

Coût :

9 600 000 € HT

Superficie :

3 900 m2 SDO

Copyright : Jean-Jacques Begel / Paul Le Quernec
No items found.