Saint-Denis
Groupe scolaire et périscolaire
Le groupe scolaire « Niki de St Phalle – petits cailloux » comprend une école maternelle de 8 classes, une école élémentaire de 10 classes, un restaurant scolaire avec self-service et un centre de loisirs.
Le bâtiment se développe sur trois niveaux avec un sous-sol technique de 400 m2, parvis, cours de récréation maternelle et élémentaire, sur une parcelle de 4,8 hectares. Le rapport tendu entre la surface du projet et celle de la parcelle a conditionné la forme de l’ensemble. En effet, le soucis de partage équitable des différents accès et liaisons nécessaires a divisé le terrain en six parts rayonnantes, 3 extérieures (parvis, cour maternelle, cour élémentaire), 3 intérieures (école maternelle, école élémentaire, restaurant avec centre de loisirs).
Il en résulte un bâtiment en trèfle, aux circulations convergentes et économiques et terme de surface. Cette organisation offre par ailleurs un très bon rapport avec l’intérieur et l’extérieur du bâtiment en termes de vues et d’accès, ainsi que d’un repérage et d’une orientation très intuitives.
Concernant le traitement des façades, nous avons imaginé un système de bardage à claire-voie pouvant indifféremment courir sur des ouvertures ou sur des façades pleines. De plus nous avons cherché une astuce pour que ce système soit d’apparences changeante selon le point de vue afin que la façade n’offre jamais une perception figée. Un système unique produisant des effets multiples. La façade en vue frontale est parfaitement neutre, et sa neutralité se dégrade à mesure que le regard devient oblique. Le système de grilles de fenêtres est presque invisible en vue frontale, et en vue oblique c’est l’ouverture de la fenêtre elle-même qui tend à disparaître…
Année :
2015
Lieu :
Saint-Denis (93)
Programme :
Groupe scolaire et périscolaire
Calendrier :
Livré en septembre 2015
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Saint-Denis
Coût :
12 000 000 € HT
Superficie :
5 000 m2