Saint-André-Les-Vergers
Multi-accueil
Nous avons proposé une organisation centripète de l’établissement, où toutes les unités convergent vers un espace commun circulaire sans coins ni recoins, depuis lequel on a vue sur tout, et où la probabilité de perdre un enfant de vue est réduite à zéro. Ce principe est aussi appliqué au sein de chaque unité, où nous avons conçu l’espace change comme une vigie, en position centrale et en liaison visuelle avec les trois sous-espaces que comptent chaque unité. Ainsi, même avec une attention focalisée sur un seul enfant le temps du change, les puéricultrices gardent un champ de vision totalement ouvert sur l’ensemble des espaces.
L’organisation centripète nous permet également de résoudre efficacement les contraintes de flux internes au bâtiment, selon le principe hygiénique de la « marche en avant ».La gestion du linge, comme celle des repas, se gère dans un cheminement en boucle, au cours duquel les chariots ne sont jamais contraints de faire demi-tour. Dans un souci de polyvalence et de souplesse d’usage, nous avons conçu deux possibilités pour ces « boucles logistiques ».
Du point de vue d’un enfant, un multi-accueil de 1500 m2 est aussi gros qu’une usine pour un adulte, ce qui ne favorise pas le sentiment de confort domestique. C’est pourquoi nous avons à cœur de concevoir l’ensemble comme une composition de petits modules, à l’échelle de l’enfant. Le plan se compose de trois modules de type hexagonaux : les vestiaires, les locaux de sommeil, et les dépôts. Les espaces de vie sont constitués de l’espace libre et transparent dessiné en soustraction par ces trois modules. À l’intérieur, cela produit pour chaque unité une combinaison de trois espaces fluides, deux espaces de jeux et un espace repas, tous en lien visuel traversant entre le hall et les terrasses-jardins. À l’extérieur, ces modules sculptent une façade variée et ludique, dont les perspectives ne permettent pas de saisir la véritable ampleur de l’édifice.
Nous avons conçu une toiture inclinée en pétales concentriques nous permettant non seulement de prendre une belle lumière en haut-jours dans tous les espaces de vie, mais aussi et surtout d’en assurer la ventilation naturelle ainsi qu’une évacuation de la chaleur en période caniculaire.
Les jardins entourent littéralement le bâtiment qui semble s’enrouler dans une couverture végétale. Ces espaces destinés aux enfants sont composés comme suit : Une double terrasse en sortie de chaque unité, laquelle donne sur une étendue engazonnée et se termine en herbes hautes dans lesquelles chemine une clôture dissimulée pour éviter l’effet « grillage » tout en préservant l’intimité des enfants depuis l’espace public et du regard des curieux.
Année :
2021
Lieu :
Saint-André-Les-Vergers (10)
Programme :
Multi-accueil
Calendrier :
Concours octobre 2021
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Saint-André-Les-Vergers
Coût :
3 100 000 € HT
Superficie :
1 350 m2 SDP