Nevers
Foyer départemental de l’enfance (79 places)
Les enfants concernés par le foyer n’ont hélas pas une expérience heureuse avec leurs parents et donc par extension avec le monde adulte. C’est pourquoi il convient en premier lieu de les isoler pour mieux les en protéger. Ainsi, les lieux de vie des enfants sont littéralement séparés des autres fonctions, et uniquement accessibles par des passerelles franchissant un vide symbolique, tels des ponts levis au-dessus d’une douve marquant la frontière entre le monde des enfants et celui des adultes. Le franchissement de cette dernière est tant physique que psychologique.
Par sa vocation domestique, ce bâtiment requiert un fonctionnement de type individuel, proche du logement familial, paradoxalement à sa gestion de type collectivité. Les unités de vie sont ainsi alignées le long d’une rue imaginaire, qui crée une boucle circulaire autour d’une place ronde qui devient une sorte de petite « place du village ». Cette boucle permet l’optimisation des déplacements du personnel dans l’établissement. Là où la plupart des bâtiments ont de simples couloirs, le nôtre dispose d’une véritable promenade intérieure.
De façon générale, ce bâtiment a été conçu de telle sorte que les enfants ressentent une grande liberté de mouvement à l’intérieur, sans effet de cul-de-sac, avec des vues permanentes sur l’extérieur, de la lumière naturelle partout où ils se déplacent, avec en permanence la sensation de sécurité.
Année :
2019
Lieu :
Nevers (58)
Programme :
Foyer départemental de l’enfance (79 places)
Calendrier :
Concours novembre 2019
Maîtrise d'ouvrage :
Conseil Départemental de la Nièvre
Coût :
13 250 000 € HT
Superficie :
6 000 m2 SDP