Mulhouse
Centre socio-culturel Wagner
Un espace socio-culturel incarne l’esprit d’initiative et de solidarité. Un tel bâtiment a un rôle fédérateur au même titre qu’une église de quartier… à la différence près qu’il ne réunirait pas nécessairement des croyants mais «des gens qui y croient». Il est alors fondamental d’en valoriser le contenant et le contenu, c’est pourquoi il faut un bâtiment à l’architecture expressive, symbole de la métamorphose profonde du quartier.
Le rez-de-chaussée est composé de deux parties que l’on peut faire fonctionner ensemble ou séparément. Ces dernières sont sagement et rigoureusement alignées entre elles et sur les limites de la parcelle. En s’érigeant, ces deux parties se tordent à l’étage, en échappant à l’emprise de la parcelle, elles cherchent à s’orienter vers le parc comme les fleurs se tordent pour chercher la lumière.
Il en résulte un volume déformé par une force positive, évoquant la contenance d’une énergie demandant à s’exprimer… C’est aussi cela l’esprit d’initiative.
Par ailleurs nous avons attaché un grande importance à la facilité d’orientation du visiteur dans le bâtiment. Pour ce faire, nous avons mis en place de nombreux effets de transparences et de vues traversantes. Ces dernières offrent une multitude de repères extérieurs ou intérieurs, tels que le parc, la place, les bassins, les terrasses, etc… De plus ces ouvertures apportent une lumière de qualité jusqu’au cœur du bâtiment, et ne fait pas des surfaces de circulation, des espaces de seconde zone, architecturalement pauvres, bien au contraire. C’est une façon supplémentaire de valoriser les visiteurs et les usagers.
Année :
2013
Lieu :
Mulhouse (68)
Programme :
Centre socio-culturel Wagner
Calendrier :
Livré en septembre 2013
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Mulhouse
Coût :
2 400 000 € HT
Superficie :
1 200 m2