Metz
Centre culturel
Pour que cet équipement social et populaire soit vraiment ouvert à tous, nous avons dû en premier lieu résoudre la problématique induite par les 3 mètres de dénivelé qui séparent les deux voies bordant la parcelle. Pour cela, nous avons proposé de poser le bâtiment comme un trait d’union entre les rues haute et basse, faisant de son hall traversant un raccourci privilégié.
Au rez-de-chaussée bas, orienté au sud, nous avons disposé les espaces festifs et tout public : le parvis et le hall bas, le bar-restaurant associatif, la salle polyvalente, le réfectoire attenant ainsi que les locaux techniques afférents. Au rez-de-chaussée haut, orienté au nord, nous avons disposé le parvis et le hall hauts, les espaces jeunesse et les espaces de réunion et coworking. Le dernier étage est réservé au personnel encadrant, nous y avons regroupé l’administration et le foyer du personnel.
La parcelle étant entourée de grands ensembles, nous avons choisi de faire dialoguer notre projet avec la Boite à Musique qui semble être le seul objet, avec le centre culturel, participant au renouveau du quartier.
La couleur est abondamment utilisée à l’intérieur des locaux et participe au repérage des usagers dans le bâtiment. Son enveloppe en béton noir n’est sombre que pour faire d’avantage éclater les couleurs qui l’anime de l’intérieur. C’est donc une « boîte à couleur » qui vient compléter la Boîte à Musique et trancher avec la grisaille du quartier.
Concernant la volumétrie composite, elle se fait l’écho de la variété des activités offertes par le centre socio-culturel et redonne aussi une échelle domestique dans un quartier marqué par le gigantisme d’une époque révolue.
Année :
2020
Lieu :
Metz (57)
Programme :
Centre culturel
Calendrier :
Concours janvier 2020
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Metz
Coût :
5 500 000 € HT
Superficie :
2 100 m2 SDP