Loon-Plage
Maison de l’enfance
Afin de s’inscrire dans le tissu général du quartier tout en évitant le piège du bâtiment objet, des murets en briques sont construits perpendiculaires à la rue. Ces derniers deviennent des voiles qui, par leur rythme et leur hauteur, répondent aux maisons qui leur font face. Puis, à mesure que l’on avance, ils s’effacent de notre champ de vision, révélant par surprise l’équipement et guident notre regard vers la profondeur du terrain.
Par souci de sécurité, les pôles petite enfance, maternelle, et élémentaire, sont implantés sur la parcelle Sud, du même côté que le restaurant scolaire, afin que les enfants n’aient pas à traverser la rue pour aller manger. Ils composent deux bâtiments aux formes arrondies qui délimitent une rue intérieure ondulante.
Par déduction, les pôles accueil, administration, et activités spécifiques, sont répartis sur la parcelle Nord. Concernant la modularité des espaces d’activités, elle ne peut se faire au détriment des proportions des salles ni individuelles, ni réunies. Le projet s’est donc attaché à trouver une autre solution que les simples cloisons escamotables. Pour exemple le pôle élémentaire est composé de huit salles individuelles rondes et une salle de spectacle de proportion carrée composée de quatre salles rondes. Ceci permet entre autres d’offrir une scène centrale ouverte à 90° proposant une répartition du public parfaitement rayonnante.
Année :
2018
Lieu :
Loon-Plage (59)
Programme :
Maison de l’enfance
Calendrier :
Concours février 2018
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Loon-Plage
Coût :
4 640 000 € HT
Superficie :
2 300 m2 SDP