Herblay
Médiathèque et auditorium
Pour répondre à la problématique de la hiérarchisation spatiale, ce projet module de façon harmonieuse la hauteur sous plafond des espaces en fonction de leur taille et de leur nature. Les espaces de rayonnage et le forum sont des espaces hauts de 6 mètres en moyenne, et les espaces de lecture confort sont d’une échelle plus domestique, d’environ 3 mètres, parfois même 2 mètres pour favoriser l’effet « cabane ».
Une organisation rayonnante est développée, au centre de laquelle le visiteur retrouvera le comptoir d’accueil et des bibliothécaires qui resteront visibles de presque tout point de la ludo-médiathèque. Les connexions nombreuses entre les espaces, y compris extérieurs, permettent aux visiteurs de nombreux parcours sans repasser deux fois par le même endroit.
D’un élément initialement anecdotique qu’est le filet de lecture, nous avons fait une pièce majeure, située en plein centre du projet permettant aux visiteurs une seconde déambulation car notre filet se développe sur 360 degrés, et permet de voir toute la médiathèque d’en haut. Cette organisation rayonnante permet d’alterner les zones hautes et les zones basses, conférant au bâtiment sa forme singulière ondulante à la façon d’une raie Manta. Pour accentuer cet effet, les façades sont revêtues d’inox poli, réfléchissant le paysage comme un miroir, camouflant volontairement le bâtiment dans son environnement comme un caméléon. A contrario, le débord de toiture quant à lui est accentué pour être très visible. Traité en plaques de polycarbonate rétro éclairées, de couleur et d’intensité variable, il transforme la médiathèque en phare urbain.
Année :
2019
Lieu :
Herblay (95)
Programme :
Médiathèque et auditorium
Calendrier :
Concours août 2019
Maîtrise d'ouvrage :
Ville d’Herblay-sur-Seine
Coût :
5 300 000 € HT
Superficie :
2 100 m2 SDP