Fleury-sur-Orne
Pouponnière 0 à 6 ans
Les enfants concernés par la pouponnière n’ont hélas pas une expérience heureuse avec leurs parents et donc par extension avec le monde adulte. C’est pourquoi il convient en premier lieu de les isoler pour mieux les en protéger. Ainsi, les lieux de vie des enfants sont littéralement séparés des autres fonctions, et uniquement accessibles par une passerelle franchissant un vide symbolique, tel un pont levis au-dessus d’une douve marquant la frontière entre le monde des enfants et celui des adultes. Le franchissement de cette dernière est tant physique que psychologique.
Bien que l’équipement soit collectif, sa vocation reste domestique. L’hébergement est divisé en petites unités dont le fonctionnement et l’organisation sont empruntés à la maison individuelle.
Pour satisfaire aux nécessités collectives, les unités sont réparties de façon rayonnante autour de l’espace d’activités communes, comme un micro-village autour d’une place.
Pour le bien-être des enfants, le caractère domestique du lieu est une condition nécessaire mais pas suffisante. Pour renforcer les sentiments de sécurité, de douceur, et d’intimité, les unités de vie sont conçues dans des volumes courbes et enveloppants, afin qu’ils perçoivent leur maison comme un véritable cocon.
Nous avons imaginé ce lieu comme une île, où les enfants se sentirons à l’abri du monde avec lequel ils ont des rapports difficiles. Faute d’avoir des parents comme tout le monde, nous leur offrons une maison comme personne.
Année :
2022
Lieu :
Fleury-sur-Orne (14)
Programme :
Pouponnière 0 à 6 ans
Calendrier :
Livré en avril 2022
Maîtrise d'ouvrage :
Département du Calvados
Coût :
5 790 000 € HT
Superficie :
2 720 m2 SDP